Qu’est ce que l’hypnose ?

Bien que l'hypnose soit souvent associée à des performances occultes, ce n'est pas un acte magique. C’est plutôt une technique permettant de placer une personne dans un état de concentration accrue où elle est plus suggestible. L'hypnose peut également aider les personnes à faire face à des états émotionnels négatifs, tels que le stress et l'anxiété, ainsi que la douleur, la fatigue, l'insomnie, les troubles de l'humeur, etc.

Hypnose définition

Contrairement à la croyance populaire, les humains restent complètement éveillés pendant l'hypnose. En fait, la personne moyenne entre dans un état hypnotique deux fois par jour sans même s'en rendre compte.

 

Hypnose : définition

L'hypnose peut être utilisée pour soulager la douleur, traiter les maladies auto-immunes, bloquer les souvenirs et rompre les mauvaises habitudes. Les thérapeutes utilisent les techniques de l'hypnose (également appelée hypnothérapie ou suggestion hypnotique) pour aider les patients à rompre leurs mauvaises habitudes, telles que fumer, ou à obtenir un autre changement positif, comme perdre du poids. Ils y parviennent à l'aide d'images mentales et d'une répétition verbale apaisante qui permet au patient de retrouver l'état de transe. Une fois détendus, l’esprit des patients est plus ouvert aux messages transformateurs.

On pense que la pratique de l'hypnose agit en modifiant notre état de conscience de telle sorte que le côté analytique du cerveau gauche soit désactivé, tandis que le côté non analytique du côté droit est rendu plus alerte. Le contrôle conscient de l'esprit est inhibé et l'esprit subconscient est réveillé puisque l'esprit subconscient est une force plus profonde et instinctive que l'esprit conscient. C’est la partie qui doit changer pour que le comportement et l'état physique du patient puissent être modifiés.



Présentation de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une branche de l’hypnose thérapeutique. L’hypnose ericksonienne (ou hypnose indirecte, métaphorique) est le terme utilisé pour décrire un type d'hypnose très spécifique caractérisé par l'utilisation de la suggestion indirecte, de la métaphore et du récit, par opposition au type direct de suggestion qui était son prédécesseur. Milton Erickson était le thérapeute qui a créé ce style d'hypnose après avoir été paralysé par la polio à l'âge de dix-sept ans. Adolescent, immobilisé par son état, Milton Erickson a longuement observé minutieusement les gens qui l'entouraient. Forcé d'être un observateur passif, il a commencé à remarquer que les gens ne disaient pas toujours ce qu'ils voulaient dire et que beaucoup de gens souffraient d'un comportement incongru.

L’hypnose ericksonienne est considérée comme un type de thérapie très efficace et est le style préféré de nombreux praticiens en hypnothérapie, qui utilisent ces techniques centrées sur les solutions pour donner à leurs clients d'excellents résultats.

L’hypnose met dans un état de conscience modifiée pour accéder à l’inconscient. L’hypnose médicale est actuellement devenue un outil thérapeutique à part entière. Elle peut notamment diminuer le stress et l’anxiété, traiter les troubles de sommeil. De nombreuses expériences et études ont également pu démonter l’efficacité de l’hypnose pour soulager les douleurs. En chirurgie, la pratique de l’hypnose peut parfois servir d’alternative à l’anesthésie générale. L’hypnose thérapeutique est notamment utilisée par les professionnels de santé lors d’une opération du cancer de sein. Le mois de Septembre 2018, Gérard Courtois, un français de 88 ans, a été opéré du cœur pour la première fois à la CHU de Lille, sous hypnose, sans anesthésie. Le but de l’opération était de remplacer une valve aortique du patient. Il a été hypnotisé par Hélène Sergent, une infirmière spécialement formée.

 

En quoi l’hypnose peut elle aider dans une démarche de coaching ?

L’hypno-coaching est un moyen de donner à l'hypnose l'opportunité de rejoindre la profession du coaching. Cette technique, qui séduit un marché entièrement nouveau, associe les compétences du coaching de vie et de la formation à l’auto hypnose. Le thérapeute qui allie la technique de l’hypnose et du coaching travaille avec l'estime de soi et l'autonomisation, la conception de la vie, la prospérité, le sport, les performances maximales, le travail d'équipe, les rencontres, les ventes, l'immobilier et bien plus. Les techniques de l'hypnose classique seront alors utilisés sur l’hypnose du patient pour atteindre des objectifs: objectifs de performance, objectifs d'apprentissage et objectifs d'accomplissement.

Tout savoir sur l'hypnose ericksonienne